Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III

05 Nov

Qu'est ce qu'un Traditionaliste?

 - Catégories :  #L' EGLISE CATHOLIQUE, #LA VERITE

                                                      Qu'est-ce qu'un traditionaliste ?

Un traditionaliste c'est celui qui croit, qui a la foi et qui veut que cette foi soit intègre, qu'on ne la change en aucune manière, que l'on n'enlève pas un seul iota. Des martyrs nombreux ont donné leur vie pour défendre une seule vérité de la foi. Et c'est Léon XIII qui a dit d'une manière très explicite : " Si quelqu'un nie un seul article de foi, il n'est plus catholique ". Celui qui aime la Tradition, qui veut vivre de la Tradition garde la foi. C'est une marque des traditionalistes.

 

Le traditionaliste est aussi celui qui s'efforce de tout son coeur, de toute son âme d'observer la loi du Bon Dieu et les préceptes de l'Evangile. Il ne veut pas que l'on transforme cette loi de Dieu et qu'on la renie. Il veut l'observer pour être conforme à la volonté de Dieu.

Les traditionalistes veulent garder la foi et les commandements de Dieu pour lui obéir, et garder les préceptes de l'Evangile. Mais, il sait parfaitement qu'il est faible et qu'il a besoin de tous les secours que le Bon Dieu a transmis par l'intermédiaire de son Eglise sortie de son coeur sacré. Cette Eglise à laquelle il a transmis tous les moyens de la sanctification, particulier les sacrements et le Saint-Sacrifice de la Messe et la dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.

Mais ce que je puis vous assurer, c'est qu'à Rome, constatant les bienfaits de cette résistance et de ce maintien de la foi catholique dans les coeurs et dans les esprits, ils devraient logiquement nous aider à maintenir cette foi catholique.

 

Jusqu'à présent, il nous semble bien hélas que ses fruits, ceux de cette " Nouvelle Pentecôte " ne sont pas très réjouissants pour l'Église. Ils sont même plutôt empoisonnés. Alors s'ils veulent absolument faire en sorte que nous établissions une espèce de compromis avec ces doctrines modernes qui détruisent notre foi, nous refuserions. Nous voulons rester catholiques. Nous n'avons pas combattu pendant vingt ans pour abandonner notre combat et passer dans les rangs de ceux qui perdent la foi.

 

J'espère qu'ils seront logiques. Concluant que ce que nous faisons est bon et sain, conforme à la doctrine et à la sainteté de l'Église, j'espère qu'ils viendront à notre aide d'une manière positive et qu'ils nous permettront de nous développer et de répandre ces bienfaits.

 

Voilà ce qu'est la Tradition de L'Eglise. Voilà ce qu'est le traditionalisme. Or, nous sommes obligés de constater que ce Jésus que la Vierge Marie nous donne et qu'elle nous apporte comme le Roi du monde, le Roi de l'Eternité et le Roi du temps, ils veulent le diminuer et ils le diminuent.(...)

 

Nos rois, autrefois, portaient la Croix et la couronne. Cette union de la couronne et de la Croix est magnifique. Penser que nos rois portaient la Croix. Ils croyaient en le règne de Notre Seigneur Jésus-Christ et ils voulaient étendre ce règne de Notre Seigneur.

 

Je souhaite vivement, mes biens chers frères, que vous demeuriez fidèles à la Tradition de l'Eglise, à la tradition de nos rois chrétiens, à la tradition qui fait de nous des catholiques. Ayez cette ferme résolution de toujours rester catholiques, de ne jamais passer au modernisme, au progressisme et à toutes ces erreurs qui ont été condamnées par notre saint pape Pie X, dernier pape qui soit saint. Soyons fidèles à la doctrine de ce saint qui est un modèle pour notre temps.(...)

 

Demandons à la Très Sainte Vierge Marie, tout particulièrement en ce temps de l'Avent, qu'elle vienne à notre secours et qu'elle fasse ce miracle, ce miracle extraordinaire que Rome nous donne la possibilité de continuer à multiplier le nombre des catholiques et à les défendre, à multiplier nos séminaires, nos couvents, nos monastères, nos familles chrétiennes, afin que Notre Seigneur Jésus Christ, son divin Fils, règne sur la terre comme au Ciel.

Ainsi soit-il.

Mgr Marcel LEFEBVRE

Qu'est ce qu'un Traditionaliste?
Qu'est ce qu'un Traditionaliste?
Commenter cet article

À propos

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III