Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III

14 May

Le Christ Jésus annonce l'utilité de son départ

LE CHRIST JÉSUS ANNONCE L’UTILITÉ DE SON DÉPART

Si vous m’aimiez, disait le Christ Jésus à ses apôtres, vous vous réjouiriez de ce que je vais à mon Père… Mais Notre-Seigneur ne disait pas seulement : « Mon ascension doit vous réjouir », il ajoutait : « Elle doit aussi vous être utile » : « Je vous dis la vérité; il vous est bon que je m’en aille; car si je ne m’en, vais pas, le Consolateur ne viendra pas à vous; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai (1). »

Toutes les paroles du Verbe incarné sont « esprit et vie » : Verba quae ego locutus sum vobis, spiritus et vita sunt. Elles sont graves et profondes, parfois mystérieuses; il y en a qui sont difficiles à comprendre et qu’on n’approfondit bien que dans la prière. La parole de Jésus, que nous lisons en ce dimanche, au sujet de son départ de la terre est de celles-là.

Expedit vobis ut ego vadam : « Il vous est utile que je m’en aille. » — Quoi donc! comment peut-il être bon aux apôtres que Jésus les quitte pour remonter à son Père? N’est-il pas pour eux la source de tous les biens, la cause de toute grâce? N’est-il pas « la voie, la vérité, la vie »? N’a-t-il pas dit : « Personne ne peut venir au Père si ce n’est par moi »? Comment donc peut-il être utile aux apôtres que Jésus les quitte?

N’auraient-ils pas pu lui répliquer en toute vérité : O divin Maître, ne partez pas; nous n’avons besoin de personne d’autre que de vous; vous nous suffisez, Ad quem ibimus? Avec vous, n’avons-nous pas toutes les grâces? « Demeurez donc avec nous » : Mane nobiscum.

Mais la parole du divin Maître est formelle : « Je vous dis la vérité » : Veritatem dico vobis; « je ne puis demeurer davantage, il est temps que je retourne à mon Père, et il vous est avantageux que je vous quitte ». Pourquoi cela? « Pour que je puisse vous envoyer l’Esprit-Saint. »

Le Christ dans ses mystères, pp. 362-363 - DOM MOLEON

Le Christ Jésus annonce l'utilité de son départ
Commenter cet article

À propos

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III