Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III

23 Jul

Quelle est la meilleure prière que nous puissions faire ?

Publié par 1foicatholique  - Catégories :  #L' EGLISE CATHOLIQUE, #LA VERITE, #L'ESPERANCE, #LA FOI, #CATECHISME

C'est le Pater, que nous appelons l'Oraison dominicale :

 

« Notre Père, qui êtes aux cieux ;
Que votre nom soit sanctifié ;
Que votre règne arrive ;
Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour ;
Et pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laissez pas succomber à la tentation.
Mais délivrez-nous du mal. Ainsi- soit- il. »

 

Le Pater est de toutes les prières la plus excellente ; il renferme dans sa brièveté tout ce qu'on peut demander à Dieu. On l'appelle l'oraison domimcale, c'est-à-dire l'oraison, la prière de Notre-Seigneur, parce que c'est Jésus-Christ qui en est l'auteur, et qui nous a prescrit de la réciter.

 

Nous appelons Dieu notre Père, parce qu'il nous a créés et qu'il nous a adoptés pour ses enfants. Nous disons notre Père, et non pas mon père, parce que nous sommes tous frères et que nous devons prier les uns pour les autres.


Nous disons : qui êtes aux cieux, quoique Dieu soit partout, parce que le ciel est le lieu où Dieu se découvre à ses enfants dans toute sa gloire, et que c'est là que nous espérons le voir et le posséder un jour.


Par ces paroles : que votre nom soit sanctifié, nous demandons que Dieu soit connu, aimé et servi de tout le monde, et de nous en particulier.
Par ces paroles : que votre règne arrive, nous prions Dieu de régner dans nos cœurs par sa grâce et de nous faire régner un jour avec lui dans sa gloire.


Par ces paroles : que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, nous demandons la grâce de faire en toutes choses la volonté de Dieu, aussi promptement et aussi fidèlement que les anges et les saints la font dans le ciel.


Par ces paroles : donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour,  nous demandons ce qui nous est nécessaire chaque jour pour la vie de l'âme et du corps.


Par ces paroles : Et pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, nous prions Dieu de nous pardonner nos péchés, selon que nous pardonnons nous-mêmes à ceux qui ont eu des torts envers nous.


Par ces paroles : et ne nous laissez pas succomber à la tentation, nous prions Dieu d'éloigner de nous les tentations, et de nous faire la grâce d'en triompher.


Enfin, par ces paroles : mais délivrez-nous du mal, nous demandons à Dieu qu'il nous délivre du démon, du péché, de nos mauvais penchants, et de tout ce qui pourrait être un obstacle à notre salut.


Le mot ainsi soit-il, par lequel se terminent l'oraison dominicale et toutes les autres prières, veut dire : que cela soit ainsi ; c'est la confirmation de tout ce qu'on vient de dire, et la marque du désir ardent que l'on a d'être exaucé.

 

Catéchisme de St Pie X

 

Commenter cet article

À propos

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III