Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III

29 Jul

La sainteté est le but, l’aboutissement normal de toute vie chrétienne.

Publié par 1foicatholique  - Catégories :  #LA VERITE, #LA FOI, #L'ESPERANCE, #LA CHARITE

« Si nous ne voulons être saints

que selon notre volonté,

nous ne le serons jamais ;

il faut l’être

selon la volonté de Dieu,

se plier de bonne grâces

à toutes les exigences de sa position. » 

 

 

 

 

La sainteté est le but, l’aboutissement normal de toute vie chrétienne.

 

 

On ne peut pas entrer au Ciel si l’on n’est pas saint : or c’est pour que nous allions au Ciel que Dieu nous a créés et nous a rachetés. La sainteté, telle est la volonté de Dieu pour nous.

 

 

La sainteté réside dans l’accomplissement du projet unique et tout à fait personnel que Dieu a sur nous ; se sanctifier, c’est correspondre à ce que Dieu veut de nous. Ni plus ni moins.


« Devenir un saint » ne consiste pas à faire ce que nous pensons être bien, selon des vues personnelles, mais à obéir aux desseins divins sur nous.

 

 

 

 

La première et la plus essentielle manière d’obéir à Dieu consiste à être fidèles aux devoirs de sa position et de sa vocation personnelle : une femme mariée qui négligerait ses devoirs d’épouse et de mère de famille pour suivre un emploi du temps de religieuse cloîtrée avec quantité d’heures de prière, un chef (d’Etat ou d’entreprise, un supérieur ecclésiastique… etc.) qui ne voudrait pas exercer l’autorité qui lui a été confiée et suivrait ses subordonnés au lieu de les entraîner, un étudiant qui sécherait continuellement les cours pour passer ses journées à faire du soutien scolaire auprès d’enfants défavorisés… etc. pourraient imaginer accomplir de bonnes choses, mais en réalité ils seraient en dehors des voies de la sainteté que Dieu a voulue pour eux.

 

 

Ce n’est pas parce qu’une chose est théoriquement une bonne action, qu’elle est concrètement ce que Dieu attend de moi. Avant toute autre chose, il importe donc que chacun cherche à connaître loyalement et exactement ce qu’est la volonté de Dieu pour lui.

 

Extr. St François de Sale

Commenter cet article

À propos

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III