Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III

16 Jun

« je m’habille pour Dieu »

Publié par 1foicatholique  - Catégories :  #MODESTIA, #LA VERITE

Nos habits reflètent qui nous sommes ou au contraire, on peut se cacher derrière eux pour cacher ce que nous sommes, pour tromper notre monde. Mais finalement ce que nous portons est quand même une réflexion consciente ou pas, de ce que nous sommes, de ce que nous voulons montrer ou cacher.

C’est pour cela qu’en tant que chrétienne les vêtements reflètent aussi notre identité, en tout cas ils devraient. Pourquoi vous habillez vous comme vous le faite ? pour qui ? pour montrer quoi ?

De façon général on répond que l’on s’habille pour soi. On achète ce qui nous plaît . On a envie de se sentir belle.

Mais finalement on répond rarement : « je m’habille pour Dieu ». Je crois qu’on oublie souvent cette « donnée ». Si je m’habille pour moi il suffira d’aimer un vêtement pour que je l’achète. Si je pense à Dieu, j’aimerais que lorsque je dise que je suis chrétienne, la personne devant moi n’écarquille pas les yeux quand elle voit ma tenue, j’aimerais que le nom de Dieu ne soit pas insulté à cause de mon choix vestimentaire. On a souvent envie que nos paroles apportent la vie, la sagesse de Dieu. Dans notre caractère on a envie de développer le fruit de l’Esprit. Mais notre relation avec Dieu devrait aussi avoir de l’influence sur nos vêtements, sur pourquoi nous les portons, pourquoi nous les choisissons. Ce que vous êtes à l’intérieur comme à l’extérieur envoie un message. Je crois que la séduction fait partie des problèmes de la chute chez les hommes comme chez les femmes.

A partir de l’adolescence, les filles cherchent à attirer le regard, pas pour coucher avec tout ce qui bouge mais parce que cela paraît normal pour une fille d’être convoitée, c’est ce qui fait que l’on se sent belle, importante, comme si notre valeur dépendait du regard positif des hommes, et l’acceptation générale du reste de la société. On peut vouloir se sentir désirée, admirée même si on ne compte pas donner suite.

 

Mais il n’y a pas que les hommes.. Même entre nous, filles, on peut s’habiller pour que les autres nous admirent, pour rendre jalouse, pour montrer à quel point on a du style : le but est que les autres nous regardent avec envie. On peut s’habiller tout à fait décemment, « en bonne chrétienne » mais placer subtilement dans une conversation, qu’on a acheté cette pièce magnifique dans tel magasin, juste pour faire envie.

 

On y revient, tout est une affaire de coeur, vos habits reflètent votre coeur. Le désir d’être admiré par d’autres femmes, convoité par des hommes ce n’est pas une bonne chose, il faut prier pour cela. Le réaliser, y renoncer et prier pour que votre coeur change, qu’il soit purifié.

Commenter cet article

À propos

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III