Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III

05 May

On ne fonde pas une société sur la négation de Dieu

Publié par 1foicatholique  - Catégories :  #LA VERITE, #L' EGLISE CATHOLIQUE, #LA FOI

On ne fonde pas une société sur la négation de Dieu, c’est-à-dire sur le néant. Toute croyance sincère, même peu éclairée, est une source d’ardeur généreuse, de dévouement et de courage… Celui qui n’attend rien que de la terre est voué fatalement à cet égoïsme étroit, signe de la décadence des peuples, principe de haine et de désordre.

 

La Religion avec ses enseignements est nécessaire pour guider l’homme dans la voie droite ; sans elle il ne pourra résister aux faiblesses de sa nature et aux embûches du monde ; mais, en parlant seulement au point de vue humain, il ne suffit pas de lui apprendre à bien user de son esprit, il faut aussi lui apprendre à régler ses passions et à former sa volonté, il faut embrasser également toutes ses facultés dans les préceptes qu’on lui donne ; en négliger quelqu’une, c’est négliger une partie de sa nature, c’est le laisser incomplet.

 

Il n’a pas trop de tous ses moyens pour arriver à la fin qu’il doit se proposer, le Bien suprême, Dieu Lui-même. Puisqu’il est à la fois pensée, passion et volonté, il importe que la morale qu’on lui trace ait pour objet de cultiver en lui, avec un soin égal, l’âme, le cœur et le caractère. C’est là qu’en doit venir toute éducation et toute constitution politique qui veut être utile et vraie.

Commenter cet article

À propos

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III