Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III

01 May

Le flambeau de la foi

Publié par 1foicatholique  - Catégories :  #LA FOI, #L' EGLISE CATHOLIQUE, #LA VERITE

Ceux qui ont le malheur de quitter le sein de l'église , en donnent pour principale raison les désordres de quelques prêtres , et l'ambition et les vices d'un très petit nombre de papes.


 Mais Jésus-Christ, en fondant son église , n'a pas promis que tous les membres en seraient irréprochables : il a dit seulement que la véritable doctrine serait là , et c'est uniquement là qu'elle s'est maintenue invariable. 


Il est bien remarquable que , parmi les papes les plus dépravés, aucun n'ait soutenu d'hérésie , et qu'au contraire quelques uns de ceux-là ont combattu des erreurs soutenues par des saints , qui ensuite les ont reconnues et désavouées. 

 


Le flambeau divin de la foi n'est point semblable à ces feux terrestres qui s'affaiblissent et s'éteignent dans les lieux privés d'un air pur; la lumière évangélique a conservé tout son éclat au milieu même de la corruption, et dans les mains sacrilèges des plus indignes pontifes, comme dans celles des plus vertueux , parce que les successeurs de Saint Pierre sont les seuls dépositaires de cette doctrine sacrée.


Histoire de Henri Le Grand, Volume 1- Comtesse de Genlis

 

Commenter cet article

À propos

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III