Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III

29 Apr

Le dogme

Publié par 1foicatholique  - Catégories :  #LA VERITE, #LA FOI, #L' EGLISE CATHOLIQUE

Lorsqu'une vérité contenue dans le dépôt de la Révélation est définie par l'Église au cours des siècles, elle prend le nom de dogme.
     Ainsi, au cours des deux derniers siècles, l'Église a dogmatiquement défini l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge, le 8 décembre 1854, l'infaillibilité pontificale en 1870, au premier concile du Vatican, et l'assomption de la Vierge Marie, en 1950, par Pie XII.


- Je crois que, par une grâce qui n'a été accordée à aucune autre créature humaine, Dieu a préservé la Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, de la souillure originelle, dès l'instant où elle fut conçue dans le sein de sainte Anne sa mère ; sa Conception fut donc immaculée.


- Je crois que, lorsque le Pape s'adresse à la sainte Église, et, usant de la plénitude de son autorité doctrinale, lui enseigne qu'une vérité est divinement révélée, il ne peut se tromper, en un mot, il est infaillible.


- Je crois que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste.

 

Commenter cet article

À propos

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III