Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III

03 Mar

Bénissons Dieu d’être chrétiens et de posséder la religion véritable (Mgr de Ségur)

Publié par 1foicatholique  - Catégories :  #LA VERITE, #L' EGLISE CATHOLIQUE, #LA FOI, #L'ESPERANCE, #CATECHISME

"Du moment qu’elle est la vraie religion, elle est la seule vrai religion ;  car il ne peut pas y avoir sur la terre deux vraies religions.

 

En effet, de deux choses l’une : ou bien deux religions enseigneraient la même doctrine et commanderaient les mêmes choses, ou bien elles enseigneraient des doctrines différentes et imposeraient des lois opposées.

 

Dans le premier cas, elles ne font pas deux religions distinctes, mais bien une seule ; dans le second, une des deux se trompe nécessairement ; le oui et le non ne pouvant être vrai à la fois sur un même point.

 

Par exemple : la religion chrétienne enseigne qu’il y a trois personnes en un seul Dieu, que la seconde personne divine s’est faite homme, que le pape et les évêques catholiques sont les ministres légitimes de la religion, et que les hommes doivent les croire et leur obéir s’il veulent sauver leurs âmes; elle enseigne qu’il y a sept sacrements, que JÉSUS-CHRIST est présent dans le sacrement de l’eucharistie, qu’après la mort il y a le jugement suivi du bonheur éternel pour les bons et du malheur éternel pour les méchants, etc. Voici une autre religion : sur plusieurs ou même sur un seul de ces points, elle enseigne autre chose que la religion chrétienne : il est évident que l’une des deux se trompe.

 

 

 

Or une religion qui enseigne l’erreur, ne fût-ce que sur un seul point, n’est pas, ne peut pas être la vrai religion du Dieu de vérité.
Dieu ne peut pas se tromper, et sa religion, qui est sa parole, son enseignement, sa loi, est également inaccessible à l’ erreur. Il n’y a donc pas sur la terre deux religions vraies : excepté la religion chrétienne, toutes les religions de la terre sont fausses.Ce sont des altérations plus ou moins complète de la vrai religion.Tout ce qu’on voit en elles de vrai et de bon appartient au christianisme, vient du christianisme.

 

En religion comme en mathématiques, la vérité est absolue : ce qui est vrai est vrai ; et quiconque s’écarte de la vérité, ne fût-ce que d’un ligne, tombe immédiatement et nécessairement dans l’erreur." Il y a un moyen bien simple de distinguer entre les différentes Eglises (ou Sociétés religieuses) qui se disent toutes la vraie Église de JÉSUS- CHRIST, celle qui seule a droit à notre obéissance et à notre amour : dans l'Évangile, nous lisons que Notre-Seigneur, après avoir entendu l'Apôtre saint Pierre lui dire devant tous les autres : « Vous êtes le Christ Fils du DIEU vivant! » lui adressa ces grandes paroles :

 

 

" Tu es bienheureux, Simon, fils de Jean, parce que c'est mon Père céleste qui te l'a révélé; et moi je te dis que tu es PIERRE, et c'est sur celle pierre que j'élèverai mon Église. "


Voyez, JÉSUS parle de son Église : ce J'élèverai mon Église. » Donc il a une Église, c'est-à-dire qu'il a fondé sur la terre une société religieuse formée de tous ses disciples, et organisée d'une certaine manière. — Non seulement JÉSUS a une Église, mais il n'en a qu'une seule; il ne dit pas : mes églises, mais bien « mon Église. »

 


Parmi les différentes Églises qui se disent la vraie Église de JÉSUS-CHRIST, à quel signe évident les chrétiens reconnaîtront-ils cette seule Église véritable? Eh! mon DIEU! c'est bien simple, et c'est JÉSUS lui-même qui nous l'apprend :

 

"Tu es Pierre, dit-il,

et c'est sur cette pierre que j'élèverai mon Église. "

 

 

 

 

Voilà le signe, voilà la marque certaine qui distingue la véritable Église de toutes les Eglises fausses. La vraie Église de JÉSUS-CHRIST, c'est l'Église qui repose sur saint Pierre, c'est-à-dire sur le Pape, successeur de saint Pierre, héritier de son ministère et de son siège episcopal, Chef de l'Église jusqu'à la fin du monde.

 

 

Depuis saint Pierre, les Papes, Évêques de Rome et successeurs du Prince des Apôtres, gouvernent l'Église au nom de JÉSUS-CHRIST ; il n'y a d'Évêques vraiment catholiques et de Pasteurs vraiment légitimes que ceux qui reconnaissent le Pape pour leur Chef, comme jadis les Apôtres reconnaissaient saint Pierre pour leur Chef unique, et à ce titre lui obéissaient en toutes choses. Et si un chrétien veut savoir s'il est, oui ou non, dans la vraie Église de JÉSUS-CHRIST, il n'a qu'à se poser cette simple  question : Suis-je dans l'Église qui obéit au Pape, dans l'Église du Pape? 

 

Il n'y a qu'une Église, parce qu'il n'y a qu'un Christ, qu'une foi, qu'un baptême; et il n'y a qu'un Christ, qu'une religion, parce qu'il n'y a qu'un DIEU. Un seul DIEU, un seul Christ, une seule Église, tout cela se tient et ne fait qu'un.

 

 

 

 

 

"Bénissons Dieu d’être chrétiens et de posséder la religion véritable."

 

sources: Mgr de SEGUR - GROSSES VERITES.

Commenter cet article

À propos

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III