Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III

22 Jul

L’humilité

Publié par 1foicatholique  - Catégories :  #LA VERITE

L’humilité

L’humilité est certainement l’une des vertus dont on a le plus parlé. On en parle, mais il faut surtout la vivre! Et pour la vivre, il faut l’aimer. Ainsi si nous voulons pratiquer l’humilité, il nous faut arriver à l’aimer. Il faut que notre coeur s’éprenne, qu’il s’amourache pour ainsi dire de cette vertu. Pour cela, il n’y a qu’un moyen: contempler Jésus, le Fils de Dieu fait Homme qui manifeste par Sa vie et Sa Parole Son amour de prédilection pour l’humilité.

Quand nous aimerons cette grande vertu d’humilité, nous voudrons la pratiquer, nous voudrons reproduire dans nos vies les exemples de Jésus et nous y travaillerons avec toute l’ardeur possible. Plus nous méditerons sur la vie de Jésus et sur Son saint Évangile, plus nous réaliserons combien notre comportement est souvent si contraire à l’humilité et si éloigné des enseignements de notre divin Maître. Cette constatation nous attristera sans doute, mais heureuse souffrance! puisqu’elle sera un signe que nous réalisons mieux et aimons davantage l’idéal à atteindre.

Comme notre amour-propre est sensible, facilement offensé! Si l’on souffre quelques petits mépris, ou de simples petits oublis, vite on se croit négligé, compté pour rien, mis à l’écart. On pense ne pas être apprécié à sa juste valeur. S’il vous vient ce genre de pensées, regardez Jésus! Lui, le Fils de Dieu, a choisi de venir sur terre dans l’oubli, le silence; presque personne ne savait qu’Il S’était incarné.

Commenter cet article

À propos

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III