Vrai et faux oecuménisme
Le tableau ci-dessous résume en les comparant les caractéristiques de l’œcuménisme catholique traditionnel et du nouvel œcuménisme moderniste post Vatican II. (d’après « Connaissance élémentaire du Protestantisme », d’Arnaud de Lassus).
Oecuménisme catholique traditionnel Oecuménisme post Vatican II
Type de réunion des églises
|
|
Réunion par retour à l’unique Eglise des chrétiens [l’Eglise catholique], séparés de Rome par le schisme et l’hérésie.
|
Réunion par recomposition en un seul tout de toutes les Eglises chrétiennes considérées comme égales entre elles.
|
Doctrine
|
|
1. L’Eglise est une. L’unité est l’une des marques de l’Eglise (une, sainte, catholique et apostolique), et non un objectif à poursuivre, comme s’il n’était pas déjà réalisé.
|
1. Aucune Eglise ne peut aujourd’hui revendiquer le privilège d’être l’unique Eglise.
|
2. Hors de l’Eglise, point de salut.
|
2. En attendant l’unité future, chacun fait normalement son salut dans sa propre Eglise.
|
3. Il y a une inégalité fondamentaleentre l’Eglise catholique qui possède la vérité et la succession apostolique, et les autres Eglises chrétiennes qui ne possèdent ni l’une ni l’autre.
|
3. Il y a égalité entre toutes les Eglises chrétiennes, fragments d’égal mérite d’un grand tout à recomposer.
|
Attitude
|
|
1. Les Eglises protestantes sont considérées beaucoup plus comme des obstacles au salut que comme des moyens de salut.
|
1. Toutes les Eglises chrétiennes sont considérées comme des moyens de salut.
|
2. Souci d’accueillir et de convertir les chrétiens séparés de Rome. Prière à cette intention.
|
2. Marche vers l’unité (« conversion au Christ total ») par les activités religieuses interconfessionnelles, la vie en commun. En attendant l’unité future, chacun reste fidèle à sa propre Eglise et conserve sa doctrine en cherchant à l’approfondir
|