Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III

29 Jan

St François de Sales, évêque, confesseur et docteur (29 Janvier)

Publié par 1foicatholique  - Catégories :  #L' EGLISE CATHOLIQUE

St François de Sales, évêque, confesseur et docteur (29 Janvier)

Saint François de Sales, évêque de Genève, confesseur et docteur de l'église, patron spécial auprès de Dieu de tous les écrivains catholiques, qui, par les journaux et autres périodiques, expliquent, propagent et défendent la doctrine chrétienne.

Le Verbe fait chair nous manifeste par sa doctrine les mystères de la sagesse divine et par ses miracles son amour éternel. Saint François de Sales, Docteur de l'Église, participa à cette science du Verbe incarné, et opéra comme lui, par sa douce charité, des prodiges de conversion.

Né en Savoie en 1567, François de Sales fit ses études à Paris et à Padoue. Ordonné prêtre en 1593 et envoyé pour « prêcher la parole de Dieu aux calvinistes du Chablais, il en ramena, dit-on, soixante-douze mille à la foi catholique ».

Devenu père de l'Église de Genève et fondateur de l'Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, il fit rayonner sur cette double famille l'influence de son zèle apostolique et de sa douce sainteté. « Que votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux ». C'est surtout la bonté de Dieu qui rayonna en lui: « S'il faut donner en quelque excès, disait saint François de Sales, que ce soit du côté de la douceur; je le veux tant aimer, ce cher prochain, je le veux tant aimer! Il a plu à Dieu de faire ainsi mon cœur! Oh! Quand est-ce que nous serons tout détrempés en douceur et en charité pour le prochain? »

Saint François de Sales mourut à Lyon en 1622. Rappelons-nous aussi cette double parole du saint:

« On prend plus de mouches avec une cuillerée de miel qu'avec cent barils de vinaigre ».

« Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien"

Commenter cet article

À propos

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III