Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III

04 Jan

« Je suis le chemin, nous dit Jésus, nul ne va au Père que par moi. »

Publié par 1foicatholique  - Catégories :  #LA MISERICORDE DE DIEU, #LA FOI, #LA VERITE

« Je suis le chemin, nous dit Jésus, nul ne va au Père que par moi. »

Comme il avance avec peine, celui qui monte vers Dieu par un autre chemin que vous, ô Christ ! Mais quiconque entre par vous, ô Jésus qui êtes la porte, s’avance en plaine, pour ainsi parler, et il arrive jusqu’au Père, auquel nul ne vient que par vous. Il ne peine plus à comprendre la science d’en-haut, mais il se repose tout entier dans la douceur de sa conscience pleine de votre affection.


Quelle approche pourrait être meilleure, quelle disposition pourrait être plus douce pour l’homme qui désire s’élever à Dieu et lui offrir les dons et sacrifices prescrits par la Loi ? Il n’a plus besoin, désormais, de monter par des degrés jusqu’à l’autel du Seigneur : qu’il franchisse, d’un pas tranquille et bien assuré, le terre-plein de la ressemblance ; qu’il aille, homme, vers son semblable, le Christ, homme autant que lui ! À peine entré dans ce sanctuaire, il entendra proclamer : « Moi et le Père, nous sommes Un », et aussitôt, par le Saint-Esprit, transporté d’amour en Dieu, il verra Dieu s’approcher de lui, établir en lui sa demeure.


Ô homme, qui que tu sois et qui trouves ce trésor caché dans le champ de ton cœur, vends tout ce que tu possèdes, et réduis-toi toi-même en esclavage pour toujours, afin de le posséder avec droit de possession héréditaire : ainsi seras-tu heureux, et tout deviendra bon pour toi. Ce trésor que tu possèdes, c’est le Christ dont tu es devenu conscient.

Guillaume de Saint-Thierry (1085-1148), 10e oraison méditative

Commenter cet article

À propos

C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre Félix III